Mon antichambre de la camisole

VIP-Blog de rirolarm

Mon antichambre de la camisole
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

28 articles publiés
35 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 21/04/2008 17:10
Modifié : 19/11/2008 22:52

Garçon (17 ans)
Origine : Quelque part entre deux portes...
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Novembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Mes blogs favoris

agorimie-lova


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Apprendre... ] [ Aimer... ]

La personnalité paranoïaque

23/04/2008 18:08

La personnalité paranoïaque


La paranoïa (du grec παρά pará « à côté » et νοῦς noûs « esprit ») est au sens premier une maladie mentale chronique du groupe des psychoses, caractérisée par un délire d'un type particulier dit délire paranoïaque pour lequel il existe plusieurs thèmes récurrents. Il faut en différencier la personnalité paranoïaque, qui est un caractère particulier chez certains sujets, mais sans développement d'un délire (même si une personnalité paranoïaque peut évoluer vers une authentique paranoïa). Dans un sens dérivé, le terme paranoïa est aujourd'hui dans le langage commun ou journalistique utilisé pour rendre compte d'états comme la méfiance ou la suspicion, qui ne sont pas en eux-mêmes pathologiques.

Profil:

Ce trouble affecte 0,3 à 2,5 % de la population générale. D'un point de vue sémiologique les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre traits fondamentaux qui entraînent à terme une inadaptabilité sociale :

  1. la surestimation pathologique de soi-même ;
  2. la méfiance extrême à l'égard des autres ;
  3. la susceptibilité démesurée ;
  4. la fausseté du jugement.

État de méfiance soupçonneuse envahissante envers les autres dont les intentions sont interprétées de manière malveillante. La personnalité paranoïaque implique la présence d'au moins quatre des sept symptômes suivant :

  • le sujet s'attend, sans raisons suffisantes, à ce que les autres l'exploitent, lui nuisent ou le trompent.
  • Il est préoccupé par des doutes injustifiés concernant la loyauté ou la fidélité de ses amis/associés.
  • Il est réticent à se confier à autrui car il craint que l'information ne soit utilisée contre lui.
  • Il discerne des significations cachées, humiliantes ou menaçantes dans les événements anodins.
  • Il ne pardonne pas d'être blessé, insulté ou dédaigné.
  • Il perçoit des attaques contre sa personne ou sa réputation, auxquelles il va réagir par la colère ou la contre-attaque.
  • Il met en doute de manière répétée et sans justification la fidélité de son conjoint.
[ Quoi ?... Qu'est ce qu'il y a ?... Tu m'aimes pas, c'est ça ?! QUoi ? QUOI ?!!! Laisse moi ! Arrète !! ]

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa




La Mode gothique

23/04/2008 18:55

La Mode gothique


La mode gothique est l'ensemble des éléments liés à l'apparence physique associés au mouvement gothique.

L'apparence vestimentaire comme signe d'appartenance à une contre-culture autant que comme moyen de contestation esthétique est essentielle dans le mouvement gothique, qui revendique raffinement et élégance.

La perpétuelle évolution du  mouvement gothique nourrit régulièrement la mode gothique, dépassant le phénomène éphémère de mode pour dégager un certain nombre de caractéristiques pérennes. Malgré cela, loin d'être figée, elle laisse une large place à la créativité individuelle.

Influences post-punk

Dans une société où l'apparence prime comme une caution implicite, afficher une apparence hors norme est un moyen de contestation efficace que le mouvement punk avait très largement exploré et dont de nombreux éléments sont encore présents dans la mode gothique actuelle, autant dans les coiffures que dans les accessoires ou les matières.

Parmi les éléments encore présents, l'un des plus notables est la coiffure. Ainsi, le crâne tout ou partiellement rasé, la décoloration ou la coloration des cheveux, les crêtes et les coiffures nécessitant l'usage de laque, sont à rattacher aux origines punk, dont le mouvement a aboli les tabous liés aux cheveux.

Les éléments vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel sont exploités par goût de la provocation et pour revendiquer une certaine liberté individuelle, vécue ou non : maquillage outrancier, jupes raccourcies, résilles,  menotes, chaînes, clous et autres pointes métalliques, le piercing etc.

La volonté de se démarquer dans une société jugée trop conformiste se traduit par des codes vestimentaires inverses à ceux habituellement utilisés. Les bijoux sont argentés et non dorés. Les vêtements sont déchirés, accessoirisés (Do It Yourself, badge), destructurés ( pantalons à lacets, anneaux métalliques, zip, et autres sangles ) plutôt que sobres. Les chaussures - type Doc Martens ou Rangers - sont grosses et souvent colorées par opposition aux classiques chaussures discrètes. Les Dr.Martens ont d'ailleurs longtemps été l'archétype de « la » chaussure gothique avant l'avènement des New Rock durant les années 1990.

Influences batcave

Par l'intermédiaire notamment de la médiatisation de The Cure la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.

D'autres éléments apparaissent alors, comme le teint blafard et livide, aujourd'hui emblématique du look gothique, censé choquer par référence au mal-être et à la mort ou encore la coupe dite en pétard avec les cheveux crêpés.

On trouve aussi des éléments symétriques avec une récurrence des grosses rayures, le plus souvent horizontales, que l'on peut assimiler à celles des bagnards ou au Beetle juice de Tim Burton À l'opposé, on rencontrera également des éléments asymétriques avec des superpositions de paires de collants et de résilles trouées, déchirées, parfois même de couleurs différentes, portés également, par certains, sur les bras.

L'attention apportée au look est renforcée par les influences Glam Rock qui introduisent les éléments liés à l'androgynie : maquillage et jupes pour les hommes costume (pantalon cintré, petit gilet sans manche, cheveux noués dans un catogan) pour les femmes. Ces mêmes influences Glam Rock apporteront un côté théâtral au look renforçant encore l'importance du maquillage et amenant l'usage d'accessoires souvent exubérants ou à l'inverse morbides représentant des chauves-souris, des cercueils, des crânes, des ossements divers.


Influence fantastique

rincipalement véhiculés par la littérature, mais aussi par le cinéma, certains éléments fantastiques viennent enrichir la mode gothique. La thématique des vampires apporte un univers esthétique très riche, où prestance et élégance sont recherchées et mises en avant par nombre d'accessoires : haut de formes, monocles, teint blafards, grandes capes noires, cannes à pommeau travaillé, lavallières fume-cigarettes, gants, cigarette aux clous de girofle, prothèses dentaires ou dents taillés, lentilles de contactes teintées à pupilles fendues. Cette influence amène un usage parcimonieux de couleurs liées au deuil ou à la mort (l'écarlate et le violet  "pompes funèbres") en plus du noir habituel. Toujours fidèles à leur image de dandies certains affectionnant le personnage vampirique troqueront leurs dentelles pour des costumes habillés résolument modernes.

L'univers des légendes où se mêlent fées, lutins et anges apporte quant à lui l'usage du vert émeraude ainsi que d'autres accessoires comme les fausses ailes à fixer dans le dos par un système de sangles proche de celui d'un sac à dos, les fausses oreilles en pointe, les diadèmes, et les parures de bijoux.


Influence fétichistes

Jouant sur les codes vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel des origines, des éléments issus du fétichisme sont aussi utilisés.

Les accessoires (chaînes, menottes, camisole de force, cravache, laisse, talons aiguilles, bottes, entraves, corset, lacets, etc.) comme les matières connotées (le vynile, le latex, le Lycra et le cuir) sont largement utilisées.
Les modifications corporels (piercing, tatouages, scarifications et banding) sont courantes.

Le look babydoll (jupe plissée courte, chaussettes visibles et remontées aux genoux, coiffure exubérante dans les coloris mais restant ingénue) est à rapprocher directement de ces influences fétichistes.

Influences historiques

La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales même si, d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes ou même Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.

Outre l'apparition de robes longues et baroques ces influences se retrouvent aussi dans les matières, notamment les matières travaillées comme le velours ou la dentelle, ou dans des notes colorées - mais jamais vives - dans les tenues. Le pendant masculin de ces esthétiques est représenté par les chemises à manches bouffantes ou à jabot, blanches ou noires. C'est également le retour, chez les femmes, des cheveux longs, qui permettent des coiffures élaborées.

Divers accessoires sont à rattacher aux influences historiques, comme ceux liés aux cultures traditionnelles folkloriques (triskelle, runes,...) certains accessoires vestimentaires (ombrelles, chapeaux, éventails...) , les bagues, les grands boutons décorés, armures et même les grelots - souvent portés en bracelet de cheville ou de poignet - en référence aux pestiférés.

Et c'est évidemment à ces influences que l'on doit de voir - rarement - des tuniques en cottes de mailles et autres coûteuses pièces d'armure. Cependant, la motivation première est rarement la fidélité de la reconstitution historique, ce qui donnera parfois lieu aux plus farfelus des anachronismes

Influences indus

Les influences indus réintroduisent une certaine virilité dans l'esthétique gothique notamment par l'usage d'éléments para-militaires comme le treillis camouflage - surtout urbain (gris ou bleu le plus souvent) -, les grosses chaussures type Rangers, les vestes d'aviateur, les lunettes de "soudeurs"(modifiées) ou d'aviateur, le crâne rasé ou les cheveux coupés très court pour les garçons. L'esthétique peut même être qualifiée de martiale lorsqu'elle est principalement constituée d'uniformes authentiques ou de copies d'uniformes

Influences métal

Là, aussi, on joue sur la notion de virilité en mettant en avant les accessoires guerriers (plastron, pièces d'armures, bracelets divers) ou les maquillages guerriers (appelé corpse paint en anglais, maquillage qui consiste à avoir un masque aux motifs divers sur le visage, mais noir autour des yeux et de la bouche et blanc pour le reste).

C'est aussi l'apparition des cheveux longs et libres chez l'homme, puisqu'avant l'élargissement au metal, la notion d'élégance gothique présentait plutôt les cheveux longs masculin dans un catogan.

Et c'est à ces influences que l'on peut rattacher l'usage du symbolisme religieux, mystique ou ésotérique, dans des symboles portés parfois par provocation plus que par croyance dans leur sens premier ou occulte : croix (parfois portée à l'envers, évoquant alors le satanisme) pentagramme, marteau de Thor.

Les port des Tee-shirts à l'effigie de groupes est une constante.

Influences visual kei

Ces influences seront les plus importantes en terme d'exubérance, le noir n'est plus une condition sine qua non et les couleurs, principalement vives comme le rose fluo, le bleu électrique ou parfois même le blanc, font leur apparition.

Les coiffures féminines complètent le tout avec des mèches très colorées, des extensions capillaires, des dreadlocks artificielles et colorées, et le retour des couettes et des macarons.

Les chaussures sont à semelles compensées, appelées platform-boots.

[ L: Bon... il faut que je te le dise, Moi... ces catégories, tu t'en fous complétement... Tu prend ce qu'il te plait que ce soit Indus ou Historique, le tout c'est que tu aimes.

M: ah bon...]








la personnalité schizotypique

23/04/2008 21:41

la personnalité schizotypique


Le trouble de la personnalité schizotypique est un trouble de personnalité grave.

Mode général de déficit social et interpersonnel marqué par une gène aigûe et des compétences réduites dans les relations proches, par des distorsions cognitives et perceptuelles, et par des conduites excentriques. Le trouble apparaît au début de l'âge adulte et est présent dans des contextes divers, comme en témoignent au moins cinq des manifestations suivantes :

Profil:

  1. idée de référence (à l'exception des idées délirantes de référence)
  2. croyances bizarres ou pensée magique qui influencent le comportement et qui ne sont pas en rapport avec les normes d'un sous groupe culturel
  3. perceptions inhabituelles, notamment illusions corporelles
  4. pensée et langage bizarres
  5. idéation méfiante ou persécutoire
  6. inadéquation ou pauvreté des affects
  7. comportement ou aspect bizarre, excentrique ou singulier
  8. absence d'amis proches ou de confidents en dehors des parents du premier degré
  9. anxiété excessive en situation sociale qui ne diminue pas quand le sujet se familiarise avec la situation et qui est due à des craintes persécutoires plutôt qu'à un jugement négatif de soi-même
[ Je vois des choses.... personnes me croient ! Mais Je vois des choooses... Ils sont tous avec eux ! Ils ne veulent pas me croire !! Ils doivent être leurs complices... de qui ? Des Aliens !]

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9_schizotypique






Magnus de Sylvie Germain

24/04/2008 18:52

Magnus de Sylvie Germain


Franz-Georg, dix ans, a connu à cinq ans une fièvre qui l'a amputé de ses souvenirs. Sa seule relique : son ourson, qui porte brodées autour du cou les lettres M.A.G.N.U.S.. Ses parents l'aident à se reconstruire un passé. La guerre s'achève en Allemagne, les parents sont séparés, et Franz-Georg - devenu Magnus - est confié à son oncle en Angleterre. Adulte, il s'envole pour le Mexique, à la recherche de son père, et apprend la vérité sur un passé bien trouble.

[La recherche de son identité... par de là les frontières, il recherche et recherche...
Et tout ça... pour perdre bien d'autres choses...]

Toute sa vie n'est que mensonges, illusions et incompréhensions. Qui est véritablement Franz-Georg alias Magnus du nom de son ours en peluche ? Comment grandir sereinement lorsque l'on apprend que l'on a été adopté, que sa mère s'est suicidée et qu'un beau jour, on se retrouve nez à nez avec son père soi-disant disparu dans le naufrage de l'Allemagne nazie ? Autant de questions laissées sans réponses. "Assigné à résidence dans la nuit muette de son corps, il menait en fait un dialogue pluriel : avec les vivants, avec les morts, avec lui-même et bien d'avantage encore avec la part d'inconnu dont il sentait en lui la présence discrète et cependant souveraine." D'autant que le malheur ne s'accompagne jamais seul. Il continue de s'abattre sur Magnus tout au long de sa vie : de connaissances en retrouvailles féminines, ses deux amours vont périr, l'abandonnant encore à son propre sort...
Dans ce nouveau roman, Sylvie Germain nous entraîne avec délicatesse dans les méandres de l'âme humaine avec ce qu'elle peut avoir de plus beau et de plus torturé. Malgré cette vision noire que l'on peut se faire de 'Magnus', ce livre renvoie à des thèmes universels. L'importance de la filiation ; l'abandon, l'amour puis l'estime de soi mais aussi l'importance de continuer à avancer vers des jours meilleurs sont autant de messages d'espoir.
C'est de façon très originale que Sylvie Germain a décidé de bâtir son livre : au milieu des fragments du texte, elle a décidé d'y insérer d'autres paragraphes intitulés "séquence", "notule", "écho", "résonances" ou "éphéméride". Autant de scissions explicatives ou historiques nécessaires à la compréhension. Le tout formant un ensemble magnifique, émouvant, envoûtant, déstabilisant… bref, du grand chef-d'oeuvre littéraire.





la personnalité passive-agressive

25/04/2008 10:59

la personnalité passive-agressive


L'expression passif-agressif peut s'appliquer à une attitude en particulier ou une personnalité en général. Elle désigne un comportement passif d'obstructionnisme ou de résistance ou d'évitement dans les relations interpersonnelles ou les activités.

Cette attitude peut se manifester sous forme de ressentiment, d'entêtement, de procrastination, d'acrimonie, d'échec répété à accomplir une tâche dont la personne est — souvent explicitement — responsable.

Il s'agit d'un mécanisme de défense qui, le plus souvent, n'est que partiellement conscient. Une personnalité "passive-agressive" n'exprime extérieurement son agressivité qu'à travers une façade passive. Par exemple, ce type de personnalité exprimera la colère principalement de manière subtile, par des insinuations ou des comportements non-verbaux, souvent niés si ces comportements sont explicités par le sujet qui les subit. Les comportements "passif-agressifs" peuvent inclure par exemple : le fait d'oublier des rendez-vous, des engagements, ou d'arriver continuellement en retard ; le fait de formuler des paroles ou des insinuations désagréables, puis prétendre que ces paroles ou insinuations ont été mal interprétées, et nier toute arrières-pensée ; le fait d'extérioriser des sentiments de façon non-verbale (par exemple en claquant une porte, ou en jetant un objet), puis de nier les sentiments que ce comportement peut légitimement évoquer.

Profil:

  • Ambiguïté
  • Retards et distraction chroniques
  • Tendance à se plaindre
  • N'exprime pas l'hostilité ou la colère ouvertement
  • Peur de l'autorité
  • Peur de la compétition
  • Peur de la dépendance
  • Peur de l'intimité
  • Inefficacité intentionnelle
  • Fabriquer des excuses
  • Perdre les objets
  • Mensonge
  • Obstructionnisme
  • Procrastination
  • Ressentiment
  • Résistance aux suggestions des autres
  • Sarcasme
  • Entêtement
  • Morosité

Une personnalité passive-agressive peut ne pas posséder toutes ces caractéristiques, et peut en posséder d'autres qui ne sont pas "passives-agressives"

[ Oups ! J'ai dit quelque chose qui ne fallait pas ? désolé... je suis vraiment désolé... *Crétin !* ]

 








Egocentrisme

25/04/2008 13:07

Egocentrisme


M: On est tous les deux... Et pourtant...

L: On s'ennuie...

M: profondément... Seuls...

L: On parle, on parle... et pourtant, toujours seul...

[J'aimerai juste être une souris et regarder les gens autour de moi, dans leur bras, dans leur cou, juste être là, mais regarder... Ne pas être si seul... ]


[
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans des quittances,
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C'est une pyramide, un immense caveau,
Qui contient plus de morts que la fosse commune.
- Je suis un cimetière abhorré de la lune,
Où comme des remords se traînent de longs vers
Qui s'acharnent toujours sur mes morts les plus chers.
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées,
Où gît tout un fouillis de modes surannées,
Où les pastels plaintifs et les pâles Boucher,
Seuls, respirent l'odeur d'un flacon débouché.

Rien n'égale en longueur les boiteuses journées,
Quand sous les lourds flocons des neigeuses années
L'ennui, fruit de la morne incuriosité,
Prend les proportions de l'immortalité.
- Désormais tu n'es plus, ô matière vivante !
Qu'un granit entouré d'une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d'un Saharah brumeux ;
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carte, et dont l'humeur farouche
Ne chante qu'aux rayons du soleil qui se couche.]

Spleen - Charles Baudelaire







Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rirolarm ]

© VIP Blog - Signaler un abus