La mode gothique est l'ensemble des éléments liés à l'apparence physique associés au mouvement gothique.
L'apparence vestimentaire comme signe d'appartenance à une contre-culture autant que comme moyen de contestation esthétique est essentielle dans le mouvement gothique, qui revendique raffinement et élégance.
La perpétuelle évolution du mouvement gothique nourrit régulièrement la mode gothique, dépassant le phénomène éphémère de mode pour dégager un certain nombre de caractéristiques pérennes. Malgré cela, loin d'être figée, elle laisse une large place à la créativité individuelle.
Influences post-punk
Dans une société où l'apparence prime comme une caution implicite, afficher une apparence hors norme est un moyen de contestation efficace que le mouvement punk avait très largement exploré et dont de nombreux éléments sont encore présents dans la mode gothique actuelle, autant dans les coiffures que dans les accessoires ou les matières.
Parmi les éléments encore présents, l'un des plus notables est la coiffure. Ainsi, le crâne tout ou partiellement rasé, la décoloration ou la coloration des cheveux, les crêtes et les coiffures nécessitant l'usage de laque, sont à rattacher aux origines punk, dont le mouvement a aboli les tabous liés aux cheveux.
Les éléments vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel sont exploités par goût de la provocation et pour revendiquer une certaine liberté individuelle, vécue ou non : maquillage outrancier, jupes raccourcies, résilles, menotes, chaînes, clous et autres pointes métalliques, le piercing etc.
La volonté de se démarquer dans une société jugée trop conformiste se traduit par des codes vestimentaires inverses à ceux habituellement utilisés. Les bijoux sont argentés et non dorés. Les vêtements sont déchirés, accessoirisés (Do It Yourself, badge), destructurés ( pantalons à lacets, anneaux métalliques, zip, et autres sangles ) plutôt que sobres. Les chaussures - type Doc Martens ou Rangers - sont grosses et souvent colorées par opposition aux classiques chaussures discrètes. Les Dr.Martens ont d'ailleurs longtemps été l'archétype de « la » chaussure gothique avant l'avènement des New Rock durant les années 1990.
Influences batcave
Par l'intermédiaire notamment de la médiatisation de The Cure la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.
D'autres éléments apparaissent alors, comme le teint blafard et livide, aujourd'hui emblématique du look gothique, censé choquer par référence au mal-être et à la mort ou encore la coupe dite en pétard avec les cheveux crêpés.
On trouve aussi des éléments symétriques avec une récurrence des grosses rayures, le plus souvent horizontales, que l'on peut assimiler à celles des bagnards ou au Beetle juice de Tim Burton À l'opposé, on rencontrera également des éléments asymétriques avec des superpositions de paires de collants et de résilles trouées, déchirées, parfois même de couleurs différentes, portés également, par certains, sur les bras.
L'attention apportée au look est renforcée par les influences Glam Rock qui introduisent les éléments liés à l'androgynie : maquillage et jupes pour les hommes costume (pantalon cintré, petit gilet sans manche, cheveux noués dans un catogan) pour les femmes. Ces mêmes influences Glam Rock apporteront un côté théâtral au look renforçant encore l'importance du maquillage et amenant l'usage d'accessoires souvent exubérants ou à l'inverse morbides représentant des chauves-souris, des cercueils, des crânes, des ossements divers.
Influence fantastique
rincipalement véhiculés par la littérature, mais aussi par le cinéma, certains éléments fantastiques viennent enrichir la mode gothique. La thématique des vampires apporte un univers esthétique très riche, où prestance et élégance sont recherchées et mises en avant par nombre d'accessoires : haut de formes, monocles, teint blafards, grandes capes noires, cannes à pommeau travaillé, lavallières fume-cigarettes, gants, cigarette aux clous de girofle, prothèses dentaires ou dents taillés, lentilles de contactes teintées à pupilles fendues. Cette influence amène un usage parcimonieux de couleurs liées au deuil ou à la mort (l'écarlate et le violet "pompes funèbres") en plus du noir habituel. Toujours fidèles à leur image de dandies certains affectionnant le personnage vampirique troqueront leurs dentelles pour des costumes habillés résolument modernes.
L'univers des légendes où se mêlent fées, lutins et anges apporte quant à lui l'usage du vert émeraude ainsi que d'autres accessoires comme les fausses ailes à fixer dans le dos par un système de sangles proche de celui d'un sac à dos, les fausses oreilles en pointe, les diadèmes, et les parures de bijoux.
Influence fétichistes
Jouant sur les codes vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel des origines, des éléments issus du fétichisme sont aussi utilisés.
Les accessoires (chaînes, menottes, camisole de force, cravache, laisse, talons aiguilles, bottes, entraves, corset, lacets, etc.) comme les matières connotées (le vynile, le latex, le Lycra et le cuir) sont largement utilisées.
Les modifications corporels (piercing, tatouages, scarifications et banding) sont courantes.
Le look babydoll (jupe plissée courte, chaussettes visibles et remontées aux genoux, coiffure exubérante dans les coloris mais restant ingénue) est à rapprocher directement de ces influences fétichistes.
Influences historiques
La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales même si, d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes ou même Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.
Outre l'apparition de robes longues et baroques ces influences se retrouvent aussi dans les matières, notamment les matières travaillées comme le velours ou la dentelle, ou dans des notes colorées - mais jamais vives - dans les tenues. Le pendant masculin de ces esthétiques est représenté par les chemises à manches bouffantes ou à jabot, blanches ou noires. C'est également le retour, chez les femmes, des cheveux longs, qui permettent des coiffures élaborées.
Divers accessoires sont à rattacher aux influences historiques, comme ceux liés aux cultures traditionnelles folkloriques (triskelle, runes,...) certains accessoires vestimentaires (ombrelles, chapeaux, éventails...) , les bagues, les grands boutons décorés, armures et même les grelots - souvent portés en bracelet de cheville ou de poignet - en référence aux pestiférés.
Et c'est évidemment à ces influences que l'on doit de voir - rarement - des tuniques en cottes de mailles et autres coûteuses pièces d'armure. Cependant, la motivation première est rarement la fidélité de la reconstitution historique, ce qui donnera parfois lieu aux plus farfelus des anachronismes
Influences indus
Les influences indus réintroduisent une certaine virilité dans l'esthétique gothique notamment par l'usage d'éléments para-militaires comme le treillis camouflage - surtout urbain (gris ou bleu le plus souvent) -, les grosses chaussures type Rangers, les vestes d'aviateur, les lunettes de "soudeurs"(modifiées) ou d'aviateur, le crâne rasé ou les cheveux coupés très court pour les garçons. L'esthétique peut même être qualifiée de martiale lorsqu'elle est principalement constituée d'uniformes authentiques ou de copies d'uniformes
Influences métal
Là, aussi, on joue sur la notion de virilité en mettant en avant les accessoires guerriers (plastron, pièces d'armures, bracelets divers) ou les maquillages guerriers (appelé corpse paint en anglais, maquillage qui consiste à avoir un masque aux motifs divers sur le visage, mais noir autour des yeux et de la bouche et blanc pour le reste).
C'est aussi l'apparition des cheveux longs et libres chez l'homme, puisqu'avant l'élargissement au metal, la notion d'élégance gothique présentait plutôt les cheveux longs masculin dans un catogan.
Et c'est à ces influences que l'on peut rattacher l'usage du symbolisme religieux, mystique ou ésotérique, dans des symboles portés parfois par provocation plus que par croyance dans leur sens premier ou occulte : croix (parfois portée à l'envers, évoquant alors le satanisme) pentagramme, marteau de Thor.
Les port des Tee-shirts à l'effigie de groupes est une constante.
Influences visual kei
Ces influences seront les plus importantes en terme d'exubérance, le noir n'est plus une condition sine qua non et les couleurs, principalement vives comme le rose fluo, le bleu électrique ou parfois même le blanc, font leur apparition.
Les coiffures féminines complètent le tout avec des mèches très colorées, des extensions capillaires, des dreadlocks artificielles et colorées, et le retour des couettes et des macarons.
Les chaussures sont à semelles compensées, appelées platform-boots.
[ L: Bon... il faut que je te le dise, Moi... ces catégories, tu t'en fous complétement... Tu prend ce qu'il te plait que ce soit Indus ou Historique, le tout c'est que tu aimes.
M: ah bon...]