L'expression passif-agressif peut s'appliquer à une attitude en particulier ou une personnalité en général. Elle désigne un comportement passif d'obstructionnisme ou de résistance ou d'évitement dans les relations interpersonnelles ou les activités.
Cette attitude peut se manifester sous forme de ressentiment, d'entêtement, de procrastination, d'acrimonie, d'échec répété à accomplir une tâche dont la personne est — souvent explicitement — responsable.
Il s'agit d'un mécanisme de défense qui, le plus souvent, n'est que partiellement conscient. Une personnalité "passive-agressive" n'exprime extérieurement son agressivité qu'à travers une façade passive. Par exemple, ce type de personnalité exprimera la colère principalement de manière subtile, par des insinuations ou des comportements non-verbaux, souvent niés si ces comportements sont explicités par le sujet qui les subit. Les comportements "passif-agressifs" peuvent inclure par exemple : le fait d'oublier des rendez-vous, des engagements, ou d'arriver continuellement en retard ; le fait de formuler des paroles ou des insinuations désagréables, puis prétendre que ces paroles ou insinuations ont été mal interprétées, et nier toute arrières-pensée ; le fait d'extérioriser des sentiments de façon non-verbale (par exemple en claquant une porte, ou en jetant un objet), puis de nier les sentiments que ce comportement peut légitimement évoquer.
Profil:
- Ambiguïté
- Retards et distraction chroniques
- Tendance à se plaindre
- N'exprime pas l'hostilité ou la colère ouvertement
- Peur de l'autorité
- Peur de la compétition
- Peur de la dépendance
- Peur de l'intimité
- Inefficacité intentionnelle
- Fabriquer des excuses
- Perdre les objets
- Mensonge
- Obstructionnisme
- Procrastination
- Ressentiment
- Résistance aux suggestions des autres
- Sarcasme
- Entêtement
- Morosité
Une personnalité passive-agressive peut ne pas posséder toutes ces caractéristiques, et peut en posséder d'autres qui ne sont pas "passives-agressives"
[ Oups ! J'ai dit quelque chose qui ne fallait pas ? désolé... je suis vraiment désolé... *Crétin !* ]