Mon antichambre de la camisole

VIP-Blog de rirolarm

Mon antichambre de la camisole
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

10 articles publiés
dans cette catégorie
35 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 21/04/2008 17:10
Modifié : 19/11/2008 22:52

Garçon (17 ans)
Origine : Quelque part entre deux portes...
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Novembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Mes blogs favoris

agorimie-lova


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Apprendre... ] [ Aimer... ]

Violet Stigmata

21/04/2008 19:50

Violet Stigmata


.: Les débuts :.

Tu ne me connais pas, mais n’aie pas peur; je ne suis que toi.

Violet Stigmata, qui évolue sous ce nom depuis 1999, est né vers 1996 sous l'impulsion de Nicolas.

Originaire de Besançon, le projet n'est alors qu'un exutoire sans ambition particulière duquel naîtront les cassettes The Skeleton Feast (6 titres), Manticore et Unterwelt (ces deux dernières retrouvées en intégralité sur Limbs). C'est en 1999, après la rencontre de Céline que paraît la démo 7 titres intitulée The Violet Stigmata Project.

Nous sommes plusieurs à l'intérieur. Il fait si froid en ma demeure…

Dans la continuité des travaux précédents, le CD-R hésite entre dark-wave, gothic-rock et plages plus ambiantes. Suivront les CD-R Humanicide, Mors Ultima Ratio, Second Blood EP et Delirium Nocturnus.

La véritable naissance du groupe se fait début 2001, à la rencontre de Laurent (basse), Pierre (clavier). Il ne manque plus qu'au groupe, déplacé sur la Région Parisienne en 2002, un guitariste en la personne de Fred.

Céline, qui intègre définitivement le groupe en tant que graphiste/webmaster, s'occupe également des programmations sur scène, et confère à Violet Stigmata une unité visuelle, à défaut d'être musicale. En effet le premier album du groupe, Décompositions & Reliques, qui sort en juin 2002, retrace son parcours étrange à travers 15 titres empruntés tantôt à Delirium Nocturnus (remixé et remasterisé pour l'occasion), soit à des démos plus anciennes (morceaux entièrement refaits).

Il fait si froid en ma demeure…

Sorti sur le tout nouveau label Manic Depression, cet album marque un départ…

:: La nouvelle formation ::

Suite au départ de Pierre en août 2002, Céline qui avait, jusque là, un rôle plus graphique que musical dans le groupe, intègre désormais sa place en tant que clavier.

Je suis la voix de tes erreurs.

La sortie du jumeau de Décompositions & Reliques, intitulé Progénitures, Suite & Fin regroupant les meilleurs morceaux des démos autoproduites (Limbs 1996/1999, The Violet Stigmata Project, Humanicide, Mors Ultima Ratio, Second Blood EP et Delirium Nocturnus) ainsi que quelques inédits, se fait début 2003 et tire un trait définitif sur le passé du groupe.

Souviens-toi mon amour, avant que tu dormes, nous serons toujours la même personne.

Ce trait sera alors doublement tiré lorsque, d'un commun accord, les quatre membres décident de ranger leur vieille boite à rythme au profit d'une véritable batterie.
Désireux, par des influences musicales de plus en plus variées, de changer de style et d'avoir un son live plus percutant, le groupe recrute un batteur en octobre 2004.

Yan arrive alors au bon moment pour participer à l'enregistrement du troisième mais néanmoins premier véritable album du groupe en tant que quintet : Dyskronik Circus.

Source: http://violet.stigmata.free.fr/biographie.htm

Je suis ta voix, je suis tes yeux, je suis ton coeur, le centre nerveux.







La Maison des 1000 Morts.

21/04/2008 22:18

La Maison des 1000 Morts.


Deux jeunes couples, sillonnant les routes à la recherche d'attractions insolites, débarquent aux Musée des Montstres  [ et des Malades Mentaux ] du Capt'ain Spaulding, au fin fond du Texas. Lancés sur les traces du mystérieux docteur Satan, tueur en série et légende locale, ils finissent par se réfugier dans une sombre et mystérieuse mainson où réside une famille toute aussi déjantée, qu'adèpte de rites sataniques en tout genre !
Le cauchemar peut commencer...

Lui: Vous aimez avoir peur ?

Moi:  Oui et non...

Lui: Tais toi, toi !Si ! vous aimez avoir peur !

Moi: Pas tout le temps ! il ne faut pas tout le temps se faire peur...
C'est moche les cauchemar...

Lui: Apprend à connaitre la peur, Imbécile !
Celle qui te prend... petit à petit...
Dans le noir...







Le mouvement gothique...

22/04/2008 18:41

Le mouvement gothique...


Le mouvement gothique est apparu entre la fin des années 1970 et le début des années 1980 au Royaume-Uni et perdure de nos jours avec plus ou moins de vitalité, principalement en Europe mais également sous des formes légèrement différentes dans le monde entier.

Cette sous-culture issue des mouvements punk et new wave, s'inspirant du cinéma expressionniste allemand, du fantastique et du roman gothique, se caractérise notamment (sans s'y réduire cependant) par une esthétique sombre, macabre, parfois provocatrice. Cette dernière se traduit par un code vestimentaire essentiellement basé sur le noir et les couleurs sombres, souvent accessoirisé avec des clous ou des éléments considérés comme mystiques, et perçus selon les points de vue comme sexy, provocateur, effrayant ou excentrique.

[Moi: Ils veulent faire les intéressants et faire peur aux gens ?

Lui: Non non, ils veulent vivre leur vie, comme moi, sans normes ni obligations...]

Racines punk (1978-1983)

Après l'explosion du mouvement punk en 1976 et 1977 sont apparus au Royaume-Uni une multitude de groupes de musique incontestablement influencés par ce mouvement mais mêlant des influences très diverses et poussant l'expérimentation musicale dans des directions nouvelles.

Ces groupes très disparates furent regroupés sous le vocable très flou de New Wave.

Au sein de cette mouvance, certains groupes adoptèrent un style, un look et des thèmes semblables qui, bien plus tard, seraient qualifiés de « gothiques » par leur noirceur et leur théâtralité.

Parmi ces groupes, on retrouve Bauhaus, Siouxsie and the Banshees, Joy Division, Uk Decay, Virgin Prunes, partageant un public qui, petit à petit, va adopter lui-même le style de ces groupes. En dehors de leurs origines punks, ces groupes partagent des influences venues du rock des années 1960 comme le Velvet Underground ou The Doors.

[ A sweet reminder
in the ice-blue nursery
of a childish murder
of hidden lustre
and she cries
"Trick or Treat"
"Trick or Treat"
The bitter and the sweet ]
Halloween - Siouxsie and The Banshees

On ne parle pas encore de « gothique », bien que ce terme ait été ponctuellement employé par des journalistes pour qualifier la musique de Joy Division ou Siouxsie and the Banshees, mais de « positive punk » ou bien encore de « monochrome punk » pour qualifier le look qui, à l'époque, reprend les classiques punks comme le Mohawk (crête), mais exclusivement en noir et blanc (avec prédominance du noir).

En 1980 et 1981, une seconde vague de groupes commence à émerger, avec Danse Society, Play Dead, Southerne Death Cult, The Sister of Mercy et The Cure qui abandonnent le son new wave pour quelque chose de plus sombe.


Vers la même période apparait, en Californie, un scène Death Rock, pendant américain du rock gothique britanique, avec comme tête de file Christian Death.


[In the presence of love
Evil remains a mask
The face of illusion on all sides]
Chimere de-si, de-la - Christian Death

L'ouverture en 1982 du club londonien le Batcave marque une nouvelle étape dans la visibilité du mouvement dans les médias et pour le public, et introduit une certaine dose de sensibilité Glam au mouvment.

Les termes "new wave", "batcave", "curiste" et "corbeaux" sont alors les termes les plus employés pour désigner les adeptes du mouvement.

Emergence en tant que mouvement

Après avoir été appliqué d'abord pour qualifier une musique, puis pour qualifier les groupes qui la pratiquaient , le terme "gothique" finit par être donné aux personnes suivant des groupes et à la sous-culture qu'ils constituent.

A la fin de l'année 1983, la sous-culture gothique a son existence propre. Elle devient indépendante du punk dont elle pouvait être considérée comme un des multiples courants dans les année précédentes

L'attribution du nom "gothique" à cette scène aura une influence considérable sur son évolution futures. En effet, la population constituant les prémices du mouvement s'était agglomérée par affinité culturelle - principalement autour des groupes de musique donc. Dés lors que le mouvement sera appelé "goth", il va attirer tous ceux qui se reconnaissent dans ce vocable. N'ayant eu que peu, ou pas de contactes préalables avec le mouvement à proprement parler, ces "nouveaux venus" ne partagent que peu de traits communs avec ka scène gothique primordiale. Ce phénomène, encore amplifié par l'émergence du mouvement goth dans les média et via Internent, aura pour conséquence un formidable enrichissement - allant parfois jusqu'à la dispersion - de ce qui sera considéré, souvent au grand dam des puristes, comme relevant de la culture gothique.


[Je suis en noir, donc je suis goth... hihihihi]


Evolution

L'année 1985 marque un tournant de la scène gothique au Royaume-Uni, avec la séparation de plusieurs groupes majeurs, comme Bauhaus, Sex Gang Children et l'arrivée sur le devant de la scène de groupes plus rock (là où les fondateurs étaient plus punk) tels que The Sisters of Mercy, The Mission UK ou Fiels of The Nephilim.

D'autres groupes des premiers temps évoluent vers des directions plus pop ou new wave, comme Siouxsie and The Banshees et The Cure.

Émergent également à cette période des groupes produisant une musique lyrique et mélancolique, souvent inspirée de world music et de poésie romantique. Très influents sur la scène sans en faire réellement partie, les fers de lance de ce nouveau genre sont Dead Can Dance, This Mortal Coil ou Cocteau Twins.

[We lay by cool still waters
And gazed into the sun
And like the moth's great imperfection
Succumbed to her fatal charm]

Le déclin

La deuxième moitié de la décennie 1980 vit un déclin du mouvement gothique au Royaume-Uni, certainement imputable à un manque de créativité des groupes restant en activité, malgré quelques sursauts ponctuels comme le remix de Temple Of Love des Sisters of Mercy avec la participation de Ofra Haza.

[Toutes les bonnes choses ont une fin... mais la mode est un éternel recommencement...]

Le renouveau venu de l'Allemagne avec la musique darkwave (1990)

À la fin de la décennie 1980 et au début des année 1990, l'Allemagne qui, jusqu'ici, n'avait produit que peu de groupes d'importance (hormis entre autre X-Mal Deutschland, Malaria! ) voit surgir une vague de nouveaux artistes (et leur public) qui sera cataloguée sous le vocable « dark wave », sans toutefois que celui-ci ne revête une identité artistique particulière.

En effet, dans ce mouvement, certains demeurent (tout d'abord) dans la droite ligne durock gothique le plus orthodoxe comme Love Like Blood ou Garden of Delight alors que d'autres teintent leurs racines gothqiue d'électro et de musique industrielle.

Le groupe emblématique de véritable revival de la scène gothique: Das Ich, projet électronique puisant son inspiration dans la culture allemande, utilisant entre autres des références bibliques (Kain und Abel, Jericho) ou philosophiques (Die Prophetent, Gottes Tod).


[Es ist heiß es ist lava es ist glut
Ans den wehen dieser zeit entstammt die wut
War der tag so weit von asche grau
In der nacht entbrannt die höllenmacht

Wie es tobt wie es wütet wie es haßt
Aus der klaue dieser macht entstammt der zorn
Ist det himmel rot die welt so wund
Aus den sternen treift der blanke neid]
Lava - Das Ich

Le mouvement aujourd'hui

Rapprochement avec les scènes électronique et industrielle


À la fin des année 1980 l'avènement de la techno ringardise tout mouvement ou référence apparentés au rock, les reléguant du devant de la scène à l'état de scènes alternatives, les disques deviennent plus difficiles à trouver, les concerts sont plus rares et les salles plus petites. Cette situation alimente un sentiment ambigu de la part du public souvent complètement réfractaire aux msuiques électroniques partagé entre la frustration d'avoir perdu un état de reconnaissance commerciale et le plaisir de l'appartenance à un nombre limité de connaisseurs.
Du fait de ce contexte musical et historique peu propice, ce rapprochement est surtout dû à la concordance des thématiques abordées, au-delà de la coloration musicale des groupes. Ce sont bien les thématiques abordées qui furent reconnues comme similaires et qui posèrent les bases du rapprochement avec ces deux scènes.

[She had a corpse
Under her bed
She had her fun
But now he's dead
Hear momma said
Come feed desire
Her brother said
Hey, throw her on the fire

This is the house
Come on in
This is the house
Built on sin
This is the house
Nobody lives
This is the house
You get what you give]
House Of 1000 Corpses - Rob Zombie


Rapprochement avec la scène métal


Alors que, depuis les origines, le mouvement gothique s'était construit - tout comme le mouvement punk et la scène post-punk en général - en opposition avec la scène rock institutionnalisée des années 1970, et donc de la scène heavy métal qui en fut l'héritière, on vit à partir du milieu des années 1990 des passerelles se former entre les musiques gothiques et métal

À part quelques exceptions (comme Killing Joke ). ces passerelles furent principalement le fait d'artistes métal (Paradise Lost. MoonspelKType O Négative). Ces éléments pouvant être autant musicaux, comme des chœurs féminins lyriques (Nightwish. Within Temptation) ou l'usage d'instruments anciens, que culturels, comme des références aux anciennes cultures païennes ou des thématiques liées au désespoir, agrémentant leur musique d'éléments considérés (parfois à tort) comme gothique, ce qui donna naissance au gothic métal
Le rapprochement avec les scènes électronique et industrielle, qui étaient moins réticentes envers le métal et qui possèdent un genre dit cross-over (qui prendra le nom de métal indus par la suite), et dont le nom tient justement au fait que ce genre soit à cheval entre le métal et la musique industrielle avec des groupes comme Nine Inch Nails ou Oomph!. est aussi un élément à prendre en compte. Mais le facteur le plus important tient avant tout à l'amalgame - volontaire ou non - fait par les médias entre la culture métal et la culture gothique, que ce soit pour parler de phénomène de mode comme Marilyn Manson ou Rammstein ou pour parler de faits divers comme la tussilage du lycée Columbine de Littleton aux Etats Unis en avril 1999 ou la profanation du cimetière de Toulon en France en juin 1996.

[Wieder lieg ich auf der Lauer
Denn wir spielen unser Spiel
Wieder wart ich an der Mauer
Wieder steh ich kurz vorm Ziel

Und ich höre deinen Atem
Und ich rieche deine Angst
Ich kann nicht mehr länger warten
Denn ich weiss was du verlangst

Eckstein, Eckstein - Alles muss versteckt sein X2

1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 (eins,zwei,drei,vier,fünf,sechs,sieben,acht,neun,zehn)
Augen auf - ich komme! X3
Aufgepasst - ich komme!
Zeig dich nicht!]

Augen Auf ! - Oomph!

Mouvement gothique et idéologiques

Politique

Le mouvement dans son ensemble est apolitique, ce qui signifie qu'il n'existe pas d'idéologie "officielle" d'un mouvement qui ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique. Cela signifie également qu'au niveau individuel, il est possible de rencontrer toutes les tendances politiques imaginables. Toutefois, étant donné le caractère hors-norme du mouvement gothique, les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrème doirte et gauche, anarchisme, mouvement autonome, mais aussi écologie,végétarisme/ végétalisme, straight edge, etc.).

[Punk's not Dead... Anarchy in UK ! ]

Deux grandes tendances peuvent être décelées : la récurrence de polémiques autour d'une supposée infiltration par l'extrême droite, ainsi qu'une tendance à la politisation à gauche d'une partie des acteurs du mouvement.

Religion

Le mouvement gothique, dans son ensemble, ne saurait être assimilé au satanisme, bien que le détournement de certains symboles puisse favoriser l'amalgame. Néanmoins, certains gothiques se réclament du satanisme.

Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. S'il n'est pas rare de rencontrer des gothiques se réclamant d'une confession religieuse, le côté « hors-norme » du milieu fait que cependant beaucoup ont une attitude critique vis-à-vis des religions établies, certains se disant agnostiques ou athés. Le détournement de symboles religieux et en particulier judéo-chrétiens (crucifx, soutane, étoile de David) dans le style vestimentaire est parfois expliqué comme étant une critique de ces religions.

On peut noter que certains gothiques (ou assimilés) se passionnent pour l'ésotérisme et/ou l'occultisme Il est donc possible de rencontrer des individus ayant développé des croyances bien spécifiques, comme le paganisme ou la wicca.

 Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_gothique








La Mode gothique

23/04/2008 18:55

La Mode gothique


La mode gothique est l'ensemble des éléments liés à l'apparence physique associés au mouvement gothique.

L'apparence vestimentaire comme signe d'appartenance à une contre-culture autant que comme moyen de contestation esthétique est essentielle dans le mouvement gothique, qui revendique raffinement et élégance.

La perpétuelle évolution du  mouvement gothique nourrit régulièrement la mode gothique, dépassant le phénomène éphémère de mode pour dégager un certain nombre de caractéristiques pérennes. Malgré cela, loin d'être figée, elle laisse une large place à la créativité individuelle.

Influences post-punk

Dans une société où l'apparence prime comme une caution implicite, afficher une apparence hors norme est un moyen de contestation efficace que le mouvement punk avait très largement exploré et dont de nombreux éléments sont encore présents dans la mode gothique actuelle, autant dans les coiffures que dans les accessoires ou les matières.

Parmi les éléments encore présents, l'un des plus notables est la coiffure. Ainsi, le crâne tout ou partiellement rasé, la décoloration ou la coloration des cheveux, les crêtes et les coiffures nécessitant l'usage de laque, sont à rattacher aux origines punk, dont le mouvement a aboli les tabous liés aux cheveux.

Les éléments vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel sont exploités par goût de la provocation et pour revendiquer une certaine liberté individuelle, vécue ou non : maquillage outrancier, jupes raccourcies, résilles,  menotes, chaînes, clous et autres pointes métalliques, le piercing etc.

La volonté de se démarquer dans une société jugée trop conformiste se traduit par des codes vestimentaires inverses à ceux habituellement utilisés. Les bijoux sont argentés et non dorés. Les vêtements sont déchirés, accessoirisés (Do It Yourself, badge), destructurés ( pantalons à lacets, anneaux métalliques, zip, et autres sangles ) plutôt que sobres. Les chaussures - type Doc Martens ou Rangers - sont grosses et souvent colorées par opposition aux classiques chaussures discrètes. Les Dr.Martens ont d'ailleurs longtemps été l'archétype de « la » chaussure gothique avant l'avènement des New Rock durant les années 1990.

Influences batcave

Par l'intermédiaire notamment de la médiatisation de The Cure la mode gothique se répand et s'affirme dans une sobriété accentuée par l'usage massif du noir autant dans les vêtements que sur les cheveux et dans le maquillage.

D'autres éléments apparaissent alors, comme le teint blafard et livide, aujourd'hui emblématique du look gothique, censé choquer par référence au mal-être et à la mort ou encore la coupe dite en pétard avec les cheveux crêpés.

On trouve aussi des éléments symétriques avec une récurrence des grosses rayures, le plus souvent horizontales, que l'on peut assimiler à celles des bagnards ou au Beetle juice de Tim Burton À l'opposé, on rencontrera également des éléments asymétriques avec des superpositions de paires de collants et de résilles trouées, déchirées, parfois même de couleurs différentes, portés également, par certains, sur les bras.

L'attention apportée au look est renforcée par les influences Glam Rock qui introduisent les éléments liés à l'androgynie : maquillage et jupes pour les hommes costume (pantalon cintré, petit gilet sans manche, cheveux noués dans un catogan) pour les femmes. Ces mêmes influences Glam Rock apporteront un côté théâtral au look renforçant encore l'importance du maquillage et amenant l'usage d'accessoires souvent exubérants ou à l'inverse morbides représentant des chauves-souris, des cercueils, des crânes, des ossements divers.


Influence fantastique

rincipalement véhiculés par la littérature, mais aussi par le cinéma, certains éléments fantastiques viennent enrichir la mode gothique. La thématique des vampires apporte un univers esthétique très riche, où prestance et élégance sont recherchées et mises en avant par nombre d'accessoires : haut de formes, monocles, teint blafards, grandes capes noires, cannes à pommeau travaillé, lavallières fume-cigarettes, gants, cigarette aux clous de girofle, prothèses dentaires ou dents taillés, lentilles de contactes teintées à pupilles fendues. Cette influence amène un usage parcimonieux de couleurs liées au deuil ou à la mort (l'écarlate et le violet  "pompes funèbres") en plus du noir habituel. Toujours fidèles à leur image de dandies certains affectionnant le personnage vampirique troqueront leurs dentelles pour des costumes habillés résolument modernes.

L'univers des légendes où se mêlent fées, lutins et anges apporte quant à lui l'usage du vert émeraude ainsi que d'autres accessoires comme les fausses ailes à fixer dans le dos par un système de sangles proche de celui d'un sac à dos, les fausses oreilles en pointe, les diadèmes, et les parures de bijoux.


Influence fétichistes

Jouant sur les codes vestimentaires habituellement associés au libertinage sexuel des origines, des éléments issus du fétichisme sont aussi utilisés.

Les accessoires (chaînes, menottes, camisole de force, cravache, laisse, talons aiguilles, bottes, entraves, corset, lacets, etc.) comme les matières connotées (le vynile, le latex, le Lycra et le cuir) sont largement utilisées.
Les modifications corporels (piercing, tatouages, scarifications et banding) sont courantes.

Le look babydoll (jupe plissée courte, chaussettes visibles et remontées aux genoux, coiffure exubérante dans les coloris mais restant ingénue) est à rapprocher directement de ces influences fétichistes.

Influences historiques

La mode gothique considère de façon très large les robes longues comme médiévales même si, d'un point de vue strictement historique, il serait plus exact de parler d'influences baroques, médiévales, Renaissance, victoriennes ou même Empire pour les robes à coupe cintrée sous la poitrine ou à crinoline.

Outre l'apparition de robes longues et baroques ces influences se retrouvent aussi dans les matières, notamment les matières travaillées comme le velours ou la dentelle, ou dans des notes colorées - mais jamais vives - dans les tenues. Le pendant masculin de ces esthétiques est représenté par les chemises à manches bouffantes ou à jabot, blanches ou noires. C'est également le retour, chez les femmes, des cheveux longs, qui permettent des coiffures élaborées.

Divers accessoires sont à rattacher aux influences historiques, comme ceux liés aux cultures traditionnelles folkloriques (triskelle, runes,...) certains accessoires vestimentaires (ombrelles, chapeaux, éventails...) , les bagues, les grands boutons décorés, armures et même les grelots - souvent portés en bracelet de cheville ou de poignet - en référence aux pestiférés.

Et c'est évidemment à ces influences que l'on doit de voir - rarement - des tuniques en cottes de mailles et autres coûteuses pièces d'armure. Cependant, la motivation première est rarement la fidélité de la reconstitution historique, ce qui donnera parfois lieu aux plus farfelus des anachronismes

Influences indus

Les influences indus réintroduisent une certaine virilité dans l'esthétique gothique notamment par l'usage d'éléments para-militaires comme le treillis camouflage - surtout urbain (gris ou bleu le plus souvent) -, les grosses chaussures type Rangers, les vestes d'aviateur, les lunettes de "soudeurs"(modifiées) ou d'aviateur, le crâne rasé ou les cheveux coupés très court pour les garçons. L'esthétique peut même être qualifiée de martiale lorsqu'elle est principalement constituée d'uniformes authentiques ou de copies d'uniformes

Influences métal

Là, aussi, on joue sur la notion de virilité en mettant en avant les accessoires guerriers (plastron, pièces d'armures, bracelets divers) ou les maquillages guerriers (appelé corpse paint en anglais, maquillage qui consiste à avoir un masque aux motifs divers sur le visage, mais noir autour des yeux et de la bouche et blanc pour le reste).

C'est aussi l'apparition des cheveux longs et libres chez l'homme, puisqu'avant l'élargissement au metal, la notion d'élégance gothique présentait plutôt les cheveux longs masculin dans un catogan.

Et c'est à ces influences que l'on peut rattacher l'usage du symbolisme religieux, mystique ou ésotérique, dans des symboles portés parfois par provocation plus que par croyance dans leur sens premier ou occulte : croix (parfois portée à l'envers, évoquant alors le satanisme) pentagramme, marteau de Thor.

Les port des Tee-shirts à l'effigie de groupes est une constante.

Influences visual kei

Ces influences seront les plus importantes en terme d'exubérance, le noir n'est plus une condition sine qua non et les couleurs, principalement vives comme le rose fluo, le bleu électrique ou parfois même le blanc, font leur apparition.

Les coiffures féminines complètent le tout avec des mèches très colorées, des extensions capillaires, des dreadlocks artificielles et colorées, et le retour des couettes et des macarons.

Les chaussures sont à semelles compensées, appelées platform-boots.

[ L: Bon... il faut que je te le dise, Moi... ces catégories, tu t'en fous complétement... Tu prend ce qu'il te plait que ce soit Indus ou Historique, le tout c'est que tu aimes.

M: ah bon...]








Magnus de Sylvie Germain

24/04/2008 18:52

Magnus de Sylvie Germain


Franz-Georg, dix ans, a connu à cinq ans une fièvre qui l'a amputé de ses souvenirs. Sa seule relique : son ourson, qui porte brodées autour du cou les lettres M.A.G.N.U.S.. Ses parents l'aident à se reconstruire un passé. La guerre s'achève en Allemagne, les parents sont séparés, et Franz-Georg - devenu Magnus - est confié à son oncle en Angleterre. Adulte, il s'envole pour le Mexique, à la recherche de son père, et apprend la vérité sur un passé bien trouble.

[La recherche de son identité... par de là les frontières, il recherche et recherche...
Et tout ça... pour perdre bien d'autres choses...]

Toute sa vie n'est que mensonges, illusions et incompréhensions. Qui est véritablement Franz-Georg alias Magnus du nom de son ours en peluche ? Comment grandir sereinement lorsque l'on apprend que l'on a été adopté, que sa mère s'est suicidée et qu'un beau jour, on se retrouve nez à nez avec son père soi-disant disparu dans le naufrage de l'Allemagne nazie ? Autant de questions laissées sans réponses. "Assigné à résidence dans la nuit muette de son corps, il menait en fait un dialogue pluriel : avec les vivants, avec les morts, avec lui-même et bien d'avantage encore avec la part d'inconnu dont il sentait en lui la présence discrète et cependant souveraine." D'autant que le malheur ne s'accompagne jamais seul. Il continue de s'abattre sur Magnus tout au long de sa vie : de connaissances en retrouvailles féminines, ses deux amours vont périr, l'abandonnant encore à son propre sort...
Dans ce nouveau roman, Sylvie Germain nous entraîne avec délicatesse dans les méandres de l'âme humaine avec ce qu'elle peut avoir de plus beau et de plus torturé. Malgré cette vision noire que l'on peut se faire de 'Magnus', ce livre renvoie à des thèmes universels. L'importance de la filiation ; l'abandon, l'amour puis l'estime de soi mais aussi l'importance de continuer à avancer vers des jours meilleurs sont autant de messages d'espoir.
C'est de façon très originale que Sylvie Germain a décidé de bâtir son livre : au milieu des fragments du texte, elle a décidé d'y insérer d'autres paragraphes intitulés "séquence", "notule", "écho", "résonances" ou "éphéméride". Autant de scissions explicatives ou historiques nécessaires à la compréhension. Le tout formant un ensemble magnifique, émouvant, envoûtant, déstabilisant… bref, du grand chef-d'oeuvre littéraire.





Vidocq

10/05/2008 23:09

Vidocq


A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui avaient côtoyé de près ou de loin Vidocq : Preah, une courtisane manipulatrice ; Nimier, détective et ami du défunt ; et Lautrennes, officier de police flanqué de deux gardes du corps jumeaux.
De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Etienne Boisset va découvrir un monde d'une fantastique décadence.

[L'enquête... Le spectacle... Le mystère et l'ésotérisme.
Du sang ! Je veux du sang !... et des morts.]


Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29306.html





1 2 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rirolarm ]

© VIP Blog - Signaler un abus