.: Les débuts :.
Tu ne me connais pas, mais n’aie pas peur; je ne suis que toi.
Violet Stigmata, qui évolue sous ce nom depuis 1999, est né vers 1996 sous l'impulsion de Nicolas.
Originaire de Besançon, le projet n'est alors qu'un exutoire sans ambition particulière duquel naîtront les cassettes The Skeleton Feast (6 titres), Manticore et Unterwelt (ces deux dernières retrouvées en intégralité sur Limbs). C'est en 1999, après la rencontre de Céline que paraît la démo 7 titres intitulée The Violet Stigmata Project.
Nous sommes plusieurs à l'intérieur. Il fait si froid en ma demeure…
Dans la continuité des travaux précédents, le CD-R hésite entre dark-wave, gothic-rock et plages plus ambiantes. Suivront les CD-R Humanicide, Mors Ultima Ratio, Second Blood EP et Delirium Nocturnus.
La véritable naissance du groupe se fait début 2001, à la rencontre de Laurent (basse), Pierre (clavier). Il ne manque plus qu'au groupe, déplacé sur la Région Parisienne en 2002, un guitariste en la personne de Fred.
Céline, qui intègre définitivement le groupe en tant que graphiste/webmaster, s'occupe également des programmations sur scène, et confère à Violet Stigmata une unité visuelle, à défaut d'être musicale. En effet le premier album du groupe, Décompositions & Reliques, qui sort en juin 2002, retrace son parcours étrange à travers 15 titres empruntés tantôt à Delirium Nocturnus (remixé et remasterisé pour l'occasion), soit à des démos plus anciennes (morceaux entièrement refaits).
Il fait si froid en ma demeure…
Sorti sur le tout nouveau label Manic Depression, cet album marque un départ…
:: La nouvelle formation ::
Suite au départ de Pierre en août 2002, Céline qui avait, jusque là, un rôle plus graphique que musical dans le groupe, intègre désormais sa place en tant que clavier.
Je suis la voix de tes erreurs.
La sortie du jumeau de Décompositions & Reliques, intitulé Progénitures, Suite & Fin regroupant les meilleurs morceaux des démos autoproduites (Limbs 1996/1999, The Violet Stigmata Project, Humanicide, Mors Ultima Ratio, Second Blood EP et Delirium Nocturnus) ainsi que quelques inédits, se fait début 2003 et tire un trait définitif sur le passé du groupe.
Souviens-toi mon amour, avant que tu dormes, nous serons toujours la même personne.
Ce trait sera alors doublement tiré lorsque, d'un commun accord, les quatre membres décident de ranger leur vieille boite à rythme au profit d'une véritable batterie.
Désireux, par des influences musicales de plus en plus variées, de changer de style et d'avoir un son live plus percutant, le groupe recrute un batteur en octobre 2004.
Yan arrive alors au bon moment pour participer à l'enregistrement du troisième mais néanmoins premier véritable album du groupe en tant que quintet : Dyskronik Circus.
Source: http://violet.stigmata.free.fr/biographie.htm
Je suis ta voix, je suis tes yeux, je suis ton coeur, le centre nerveux.