Mon antichambre de la camisole

VIP-Blog de rirolarm

Mon antichambre de la camisole
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

10 articles publiés
dans cette catégorie
35 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 21/04/2008 17:10
Modifié : 19/11/2008 22:52

Garçon (17 ans)
Origine : Quelque part entre deux portes...
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Novembre  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
272829300102
03040506070809
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Mes blogs favoris

agorimie-lova


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ Apprendre... ] [ Aimer... ]

Magnus de Sylvie Germain

24/04/2008 18:52

Magnus de Sylvie Germain


Franz-Georg, dix ans, a connu à cinq ans une fièvre qui l'a amputé de ses souvenirs. Sa seule relique : son ourson, qui porte brodées autour du cou les lettres M.A.G.N.U.S.. Ses parents l'aident à se reconstruire un passé. La guerre s'achève en Allemagne, les parents sont séparés, et Franz-Georg - devenu Magnus - est confié à son oncle en Angleterre. Adulte, il s'envole pour le Mexique, à la recherche de son père, et apprend la vérité sur un passé bien trouble.

[La recherche de son identité... par de là les frontières, il recherche et recherche...
Et tout ça... pour perdre bien d'autres choses...]

Toute sa vie n'est que mensonges, illusions et incompréhensions. Qui est véritablement Franz-Georg alias Magnus du nom de son ours en peluche ? Comment grandir sereinement lorsque l'on apprend que l'on a été adopté, que sa mère s'est suicidée et qu'un beau jour, on se retrouve nez à nez avec son père soi-disant disparu dans le naufrage de l'Allemagne nazie ? Autant de questions laissées sans réponses. "Assigné à résidence dans la nuit muette de son corps, il menait en fait un dialogue pluriel : avec les vivants, avec les morts, avec lui-même et bien d'avantage encore avec la part d'inconnu dont il sentait en lui la présence discrète et cependant souveraine." D'autant que le malheur ne s'accompagne jamais seul. Il continue de s'abattre sur Magnus tout au long de sa vie : de connaissances en retrouvailles féminines, ses deux amours vont périr, l'abandonnant encore à son propre sort...
Dans ce nouveau roman, Sylvie Germain nous entraîne avec délicatesse dans les méandres de l'âme humaine avec ce qu'elle peut avoir de plus beau et de plus torturé. Malgré cette vision noire que l'on peut se faire de 'Magnus', ce livre renvoie à des thèmes universels. L'importance de la filiation ; l'abandon, l'amour puis l'estime de soi mais aussi l'importance de continuer à avancer vers des jours meilleurs sont autant de messages d'espoir.
C'est de façon très originale que Sylvie Germain a décidé de bâtir son livre : au milieu des fragments du texte, elle a décidé d'y insérer d'autres paragraphes intitulés "séquence", "notule", "écho", "résonances" ou "éphéméride". Autant de scissions explicatives ou historiques nécessaires à la compréhension. Le tout formant un ensemble magnifique, émouvant, envoûtant, déstabilisant… bref, du grand chef-d'oeuvre littéraire.





Vidocq

10/05/2008 23:09

Vidocq


A Paris, à l'aube de la Révolution de juillet 1830, Etienne Boisset, jeune journaliste et biographe autoproclamé d'Eugène-François Vidocq, débarque de son village de province pour démasquer l'assassin de son maître à penser et reprendre sa dernière enquête laissée inachevée. En cours de route, il fait la rencontre de tous ceux qui avaient côtoyé de près ou de loin Vidocq : Preah, une courtisane manipulatrice ; Nimier, détective et ami du défunt ; et Lautrennes, officier de police flanqué de deux gardes du corps jumeaux.
De bordel en fumerie d'opium, de sombres ruelles en cabinet secret, Etienne Boisset va découvrir un monde d'une fantastique décadence.

[L'enquête... Le spectacle... Le mystère et l'ésotérisme.
Du sang ! Je veux du sang !... et des morts.]


Source: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29306.html





Faust de Goethe

13/06/2008 11:55

Faust de Goethe


Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand qui a été employé comme base de beaucoup d’œuvres de fiction. Ce conte relate le destin d'un homme instruit, Johann Faust, qui appelle le diable à son aide, et offre de lui vendre son âme à condition que le diable accepte de le servir pendant 24 ans. Il signe avec le Diable, souvent nommé Méphistophélès, la reddition de son âme. Dans la plupart des versions ultérieurs du conte, l'âme de Faust demeure sienne après que le diable accomplit ses voeux.

[Je suis l'esprit qui toujours nie; et c'est avec justice: car tout ce qui existe est digne d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât...]

Origine

Le mythe ploge ses racines dans l'histoire. Il semble qu'il repose sur la vie d'un certain Johann Georg Sabellicus surnommé Maître ou Docteur Faust ("poing fermé) (1480-1540) qui était un alchimiste allemand né dans le village de Knittlingen dans le Wurtenberg. Melanchthon, un ami de Luther, rapporte que Faust avait étudié la magie à l'université de Cracovie, en Pologne. Il a été accusé de pratiquer la magie noire et d'écrire des libelles sur les miracles de Jésus où il affirmait  qu'il pouvait, s'il le voulait, faire de même. Craint et détesté par Luther et Melanchthon qui affirmaient que le diable hantait Faust sous la forme d'un chien, ses adeptes l'avaient incité à enseigner. Accusé de molester ses étudiants - d'où son surnom - il dut quitter l'universiter pour échapper aux poursuites judiciaires.

D'autres témoignages prouvent qu'il était en activité à l'université d'Erfurt. Quand il enseignait Homère, il faisant apparaitre devant ses étudiants - sans doute à l'aide de projecteur provenant d'un lanterne magique - les héros de Troie et les monstres de la mythologie notamment le cyclope Polyphème. Certaines de ces figures d'ombre tentaient de dévrorer, avant de disparaitre, quelques étudiants épouvantés.

C'est à Erfurt que Fauste aurait déclaré en présence d'un moine franciscain nommé Konrad Klinge: "je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j'ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d'être sien dans l'éternité, corps et âme".

En 1534, l'aventurier allemand Phillip von Hutten demanda de prédire son avenir avant d'explorer une région du Venezuela. Six ans plus tard, il écrivit à son frère que s'était produit exactement comme Faust l'avait prévu. Finalement arrêté et jugé pour sorcellerie, Faust fut exécuté en place publique à Staufen en Brigau en 1540.

[ Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu'on entend par mal, voilà mon élément.]

Litérature

A la fin du XVIe siècle, Johan Spies publie Les livre de Faust. Il dresse la portrait profond et saisissant d'un homme dominé par la soif du savoir et s'éloignant de Dieu. Il est traduiten anglais en 1593, et tomba dans les mains de Christopher Marlowe qui site l'action de sa pièce à Wittenberg. Le docteur Faustus de Marlowe a été à son tour étudié par Johan Wolfgang von Goethe et la tragédie de Faust est venue éclipser le fauste historique, dont on connait peur de choses.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Mythe_faustien








Sister of Mercy - Vision Thing

15/07/2008 20:09

Sister of Mercy - Vision Thing


[Années 80...
Groupe de gothique rock...
Bien qu'ils n'ont jamais acceptés
cette qualification...]


Twenty-five whores in the room next door
Twenty-five floors and I need more
Im looking for the can in the candy store
Two thousand hamburg four
And colours I aint seen before
Its a small world and it smells funny
Id buy another if it wasnt for the money
Take back what I paid
For another motherfucker in a motorcade
In a long black car
With the prettiest shit
From panama
When the sirens wail
And the lights flash blue
My vision thing come
Slamming through
Its a small world and it smells bad
Id buy another if I had
Back
What I paid
For another motherfucker in a motorcade

[« the sisters of mercy » désignerait
un ordre religieux
et des prostituées.]

Slamming through
Slamming through
What do wee need to make our world come alive?
What does it take to make us sing?
While were waiting for the next one to arrive?
One million points of light
One billion dollar vision thing

Another black hole in the killing zone
A little more mad in the methedrome
One blinding flash of sense
Just like the presidents
Well, I dont mind
Out of my mind
Blizzard king
Bring it on home
Its a small world and it smells bad
Id buy another if I had
Back
What I paid
For another motherfucker in a motorcade

[Les paroles sont souvent cyniques,
désabusées,
voire nébuleuses
 faisant référence à divers artistes,
philosophes
et événements historiques .]

And a vision thing
And a vision thing
And a ...
Sha la la la
What do we need to make our world come alive?
What does it take to make us sing?
While were waiting for the next one to arrive?
One million points of light
One billion dollar vision thing

Sha la la la

[le groupe a fait une tournée finale :
"Sisters Bite The Silver Bullet"
en 2006-2007.]





Hygiène de l'assassion d'Almélie Nothomb

21/07/2008 18:24

Hygiène de l'assassion d'Almélie Nothomb


[Amélie Nothomb est née en 1967, au Japon, de parents belges.]


Pretextat Tach, quatre-vingt trois ans, auteur de vingt deux romans et prix Nobel de la Littérature n’a plus que deux mois à vivre. Vieil acariâtre, obèse , misogyne et misanthrope, il est sollicité par une foule de journalistes venus du monde entier pour l’interviewer. Chacun souhaite obtenir un entretien exclusif avec cet homme qui, atteint du redoutable syndrome d’Elzenveiverplatz, va bientôt mourir du cancer des cartilages ; une maladie très rare dont seuls une dizaine de bagnards incarcérés pour violences sexuelles suivies d’homicides , auraient été atteints.

[Hygiène de l'Assassin est le premier roman publié par Amélie Nothomb (1992).]

Seuls cinq journalistes seront sélectionnés pour interviewer l’irascible Pretextat. Les quatre premiers journalistes, qui n’ont pas lu une ligne du vieil homme seront congédiés sans ménagement. Tach fait preuve vis à vis d’eux d’un profond cynisme et d’une redoutable méchanceté. Il congédie le premier après l’avoir traité de crétin. Il fait vomir le second en lui détaillant ses orgies alimentaires.  Le quatrième il le chasse d’un : «  Et puis je vous regarde et vous me répugnez tellement que je me félicite de ne pas vous avoir imités, même si cela m’a condamné à la solitude. La solitude est un bienfait si elle m’éloigne de votre fange. Ma vie est moche, mais je la préfère à la vôtre. Partez monsieur… » 

[Polyglotte, elle fait des études de philologie
et retourne au Japon où elle travaille comme interprète.
Rentrée en Europe, elle se lance dans l'écriture.]


La cinquième, Nina, aura raison de lui et de son secret. Elle a lu tous les livres de l’ignoble Pretextat, dont l’un inachevé qui a pour titre : Hygiène de l’assassin… Patiemment , elle viendra à bout de sa mauvaise foi et de son imposture , non sans être parvenue à lui arracher son secret après une série de répliques aussi cinglantes qu’éblouissantes d’intelligence.

Source: http://www.alalettre.com/







Toaste Funèbre de Stéphane Mallarmé

19/11/2008 13:42

Toaste Funèbre de Stéphane Mallarmé


Ô de notre bonheur, toi, le fatal emblème !

Salut de la démence et libation blême,
Ne crois pas qu'au magique espoir du corridor
J'offre ma coupe vide où souffre un monstre d'or !
Ton apparition ne va pas me suffire :
Car je t'ai mis, moi-même, en un lieu de porphyre.
Le rite est pour les mains d'éteindre le flambeau
Contre le fer épais des portes du tombeau
Très simple de chanter l'absence du poëte,
Que ce beau monument l'enferme tout entier :
Si ce n'est que la gloire ardente du métier,
Jusqu'à l'heure commune et vile de la cendre,
Par le carreau qu'allume un soir fier d'y descendre,
Retourne vers les feux du pur soleil mortel !

Magnifique, total et solitaire, tel
Tremble de s'exhaler le faux orgueil des hommes.
Cette foule hagarde ! elle annonce : Nous sommes
La triste opacité de nos spectres futurs.
Mais le blason des deuils épars sur de vains murs,
J'ai méprisé l'horreur lucide d'une larme,
Quand, sourd même à mon vers sacré qui ne l'alarme,
Quelqu'un de ces passants, fier, aveugle et muet,
Hôte de son linceul vague, se transmuait
En le vierge héros de l'attente posthume.
Vaste gouffre apporté dans l'amas de la brume
Par l'irascible vent des mots qu'il n'a pas dits,
Le néant à cet Homme aboli de jadis :
"Souvenir d'horizons, qu'est-ce, ô toi, que la Terre ?"
Hurle ce songe; et, voix dont la clarté s'altère,
L'espace a pour jouet le cri : "Je ne sais pas !"

Le Maître, par un oeil profond, a, sur ses pas,
Apaisé de l'éden l'inquiète merveille
Dont le frisson final, dans sa voix seule, éveille
Pour la Rose et le Lys le mystère d'un nom.
Est-il de ce destin rien qui demeure, non ?
Ô vous tous! oubliez une croyance sombre.
Le splendide génie éternel n'a pas d'ombre.
Moi, de votre désir soucieux, je veux voir,
A qui s'évanouit, hier, dans le devoir,
Idéal que nous font les jardins de cet astre,
Survivre pour l'honneur du tranquille désastre
Une agitation solennelle par l'air
De paroles, pourpre ivre et grand calice clair,
Que, pluie et diamant, le regard diaphane
Resté là sur ces fleurs dont nulle ne se fane,
Isole parmi l'heure et le rayon du jour !

C'est de nos vrais bosquets déjà tout le séjour,
Où le poëte pur a pour geste humble et large
De l'interdire au rêve, ennemi de sa charge :
Afin que le matin de son repos altier,
Quand la mort ancienne est comme pour Gautier
De n'ouvrir pas les yeux sacrés et de se taire,
Surgisse, de l'allée ornement tributaire,
Le sépulcre solide où gît tout ce qui nuit,
Et l'avare silence et la massive nuit.





Début | Page précédente | 1 2
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact rirolarm ]

© VIP Blog - Signaler un abus